16 de junio de 2010

ECF Enseignement Soirée de Pierre Naveau : Les hommes, les femmes et les semblants du jeudi 17 juin 2010

ECF Messager

La prochaine soirée d’enseignement de Pierre Naveau : “Les hommes, les femmes et les semblants” - Lecture des Séminaires XVI, XVIII et XX, aura lieu le jeudi 17 juin 2010, à 21h15, au local de l’ECF . Entrée libre

Argument – La soirée sera placée sous le titre “Fictions et semblants”
La soirée du lundi 14 juin a porté sur la question des “fictions”. Elle a été animée par Daniela Fernandez, Sophie Gayard, Dalila Arpin, Marina Frangiadaki et Camilo Ramirez. La distinction entre des termes tels que ceux de “mythe”, de “fiction” et de “semblant” a été mise en valeur. Dans son dernier texte sur la passe, Lacan utilise le terme de “récit”. Il a été notamment question, au cours de cette soirée de deux débats, qui ont tourné autour de la Shoah et de la destruction du ghetto de Varsovie et qui ont été provoqués par la parution des romans de Imre Kertesz et de Yannick Haenel. La différence ne manque pas de se marquer entre l’historien et l’écrivain. Fait ou fiction ? La vérité est-elle historique ou poétique ?
La soirée du jeudi 17 juin portera sur la question des “semblants”. Il s’agira de mettre l’accent sur “le rôle fondamental que joue la jalousie dans la genèse de la sociabilité humaine et de la connaissance humaine” (JAM, Cours du 7 avril 2010). À ce propos, deux remarques : 1) “Quand tu frappes l’Autre, c’est toi-même que tu frappes en l’Autre”. 2) Il y a un point commun entre la structure du mot d’esprit et celle de la jalousie : c’est la problématique du lien social et de l’introduction de la “troisième personne”, du tiers, voire du rival.
Références : Freud, 1922, “De quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l’homosexualité” (traduction par Lacan) ; Proust, 1921, Jalousie, Le Castor Astral, édition présentée par Marie-Françoise Vieuille.
Damien Guyonnet, prenant appui sur le film de Luis Bunuel, El, proposera un commentaire de la fin de “Kant avec Sade” : “Même si l’instrument (l’aiguille courbe) est le même, l’acte de Francisco, dans El, relève d’une autre logique que celui d’Eugénie dans La philosophie dans le boudoir”.