6 de diciembre de 2013

CPCT Paris : Rendez-vous clinique de formation du CPCT le 7 décembre


CPCT-PARIS
LES RENDEZ-VOUS CLINIQUES 
92 bis boulevard du Montparnasse 75014 Paris
LE FIL DU DÉSIR

Comme l'anneau glissant le long de la corde dans le jeu du furet, entre signifiant et signifié, le désir court, insaisissable, et trace sa route souterraine en chacun. Cependant, il arrive qu'un sujet soit débordé par la violence de ses pulsions, et par une jouissance en excès. La psychanalyse permet d'aborder ce réel pour entrer dans les labyrinthes du désir, si toutefois tout son poids est donné à la parole.

 
1er rendez-vous
De la demande au désir
samedi 7 décembre 2013, de 14h à 18h

IL EST POSSIBLE DE S'INSCRIRE SUR PLACE

Chaque demande est particulière et la rencontre avec un analyste permet de saisir dans l'énoncé la place du désir à partir de ce qui se répète et à travers la dimension du ratage. « Achoppement, défaillance, fêlure » sont autant d'accrocs de la parole, ouvrant la voie au processus de subjectivation.
Néanmoins, le sujet peut se trouver embarrassé par sa jouissance et par un malaise dont il ne peut cerner les contours. Angoissé, il ne parvient pas à repérer ce qui fait pour lui symptôme. Dans cette impasse, l'offre lui est faite d'entrer dans le discours analytique afin de formuler sa demande à travers laquelle aurait chance de résonner une énonciation.
__,_._,___
-->

No hay comentarios: