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DOMAINE(S) PUBLIC(S)
Nombreuses sont les forces qui aujourd'hui voudraient voir disparaître le discours analytique du champ social – neuroscientifiques exaltés, comportementalistes obstinés, évaluateurs assermentés -, ou, à tout le moins, le faire servir aux causes les plus conservatrices, en particulier au soutien de la famille conjugale, conjuguée à la mode patriarcale. Et la position de précurseur que ce même discours analytique a eu dans le domaine de l'accueil et de l'accompagnement de « l'enfance en souffrance » et de « l'enfance en marge », l'expose aux attaques les plus vives dans ce champ de l'enfance dite aujourd'hui « handicapée ». Face à ces attaques, le formidable film de Mariana Otero À ciel ouvert qui rend compte de la rencontre du regard d'une cinéaste avec l'invention au quotidien d'enfants et d'intervenants qui les entourent, constitue un véritable témoignage de l'impact de l'orientation analytique dans une institution d'enfant - Le Courtil, l'une des trois institutions fondatrices du RI3 -, orientation créatrice de liberté. On lira ici sous la plume de M. Otero quelles furent pour elle les conditions et les conséquences de cette rencontre.Daniel Roy Il était temps que cela passe dans le domaine public et une intense actualité éditoriale concernant l'enfant et la psychanalyse accompagne ce mouvement. Il est temps en effet de faire savoir au public que les psychanalystes et les praticiens de l'enfance qui s'orientent de la psychanalyse oeuvrent, sans idéaux préétablis, avec les enfants du XXIe siècle à se mettre au niveau des questions qui se posent à eux : la montée au zénith de l'objet a, qui envahit le monde commun sous la forme des divers objets gadgets proliférant et connectant et dont l'enfant vient occuper lui-même la place comme objet diversement négocié ; la dispersion de la fonction du père en dehors des schèmes fixés par le droit et la religion, dans une pluralité d'identifications ouvrant à des risques nouveaux et des chances nouvelles. Les ouvrages ici présentés recueillent les travaux de ceux qui suivent pas à pas ces enfants sur des sentiers ignorés de ceux qui les précèdent, qui tentent de recueillir les langues pulvérisées qui les traversent pour en faire bouquet à offrir, qui frôlent avec eux les bords d'abîmes insensés qui font les joies et les souffrances oubliées de l'enfance. Les psychanalystes, combien de divisions ? On ne sait pas bien, et ce n'est pas important, car nous ne croyons pas à la guerre. Les psychanalystes, quelles armes ? Oh, dérisoires… ils appellent ça le transfert ! Drôle de nom pour désigner un drôle de transport : celui qui naît de la rencontre et qui donne le goût de savoir et du goût au savoir. | ||||||
Le savoir
de l'enfant
Le Savoir de l'enfant c'est bien sûr le recueil des travaux de la Journée 2013 de l'Institut de l'Enfant, mais plus encore un ouvrage qui redonne à l'enfant la place qu'il occupe depuis toujours en regard du savoir, celle fondée sur un rapport plus direct et décidé aux traces et aux marques que la langue laisse dans sa rencontre avec le vivant. D'autres travaux, réunis dans la rubrique "Ce que savent les enfants de Lacan", revisitent avec cette boussole l'enseignement de Lacan.
Outre la présentation de l'ouvrage par Daniel Roy et Éric Zuliani, qui en ont assuré l'édition, un texte de Laure Naveau nous offre un prolongement précieux en écho à cette journée. | ||||||
UN ENFANT RENCONTRE UN(E) PSYCHANALYSTE
Trois parutions font savoir cette année ce qui se déduit pour un enfant de sa rencontre avec un psychanalyste. C'est vivant, audacieux, bien écrit, plein de surprises, avec des coups de projecteur sur des concepts difficiles qui rendent le lecteur plus intelligent. Merci à Hélène Bonnaud, Hélène Deltombe, Elisabeth Leclerc-Razavet, psychanalystes membres de l'ECF, pour ces ouvrages, qui vous attendent en librairie.
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LIEUX D'ENFANCE
L'école, les institutions d'enfants, lieux d'enfance, sont-elles condamnées à être lieux de ségrégation et de violence ? Un livre, un film, nous montrent comment les marques de différence peuvent s'inverser en effets de création, quand professeurs et intervenants creusent en eux et avec les enfants les sillons pour leur faire accueil, quand ils confectionnent les vases pour les contenir, quant ils tissent ensemble des brins de savoir avec ces morceaux épars. C'est enseignant...
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L'Institut de l'Enfant est sur le site www.lacan-universite.fr
Contact : institut.enfant@gmail.com Les News : Rédacteur Daniel Roy, rédacteur-adjoint Hervé Damase | ||||||
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