21 de enero de 2011

Grandeconférence de l'ACF MAP Samedi 12février 2011à Marseille avecJean-Daniel Matet commeinvité

ECF Messager
L’ACF MAP organise le samedi 12 février 2011 une grande conférence sur le thème : “ Les appareillages de jouissance : clinique des usages et mésusages du corps”
Cette conférence se tiendra aux Arcenaulx, 25 Cours d’Estienne d’Orves 13001 Marseille, et aura pour invité Jean-Daniel Matet.
Tous les renseignements sont dans l’affiche jointe en PDF

LES GRANDES CONFERENCES DE L’ACF MAP



********

Les appareillages de jouissance : clinique des usages et mésusages du corps

Jean-Daniel Matet

Psychiatre, psychanalyste, président de l’école de la cause freudienne

12 février 2011 à 14h30

Les Arcenaulx, 25 cours Estienne d'orves, 13001 MARSEILLE




A partir du séminaire Encore (1972), Lacan fait du corps le siège de la jouissance de chaque parlêtre. Le corps, support de discours est animé dans le sens « d’un trifouillement, d’un chatouillis, d’un grattage, d’une fureur ». Le langage est alors conçu, à ce moment de l’enseignement de Lacan, comme un appareil de jouissance avec ses deux versants : le semblant et l’utile. D’un côté comme apprêt, il est objet d’ostentation ; d’un autre comme utile, il est prêt à l’emploi. L’appareil - à la différence de la structure du premier Lacan - est branché sur une finalité de jouissance. Ainsi, les corps se moulent dans des réseaux injonctifs qui leur imposent toujours plus de marques de cette jouissance :

Qu’en est-il des usages et mésusages du corps au XXI° siècle ? Corps surface où s’inscrivent les marquages de l’époque : tatouages et piercings, scarifications, liftings ; corps dans l’art : corps-empreintes, engagés, travaillés, fragmentés, corps de chair réduits à des bouts de corps, des déchets ; extensions contemporaines du corps par divers objets modernes, véritables prolongements des objets a dits naturels par Lacan. Il y a aussi la phallicisation incarnée par le corps musculaire – celui des athlètes de haut niveau, modelé par un idéal hygiéniste. La reproduction elle-même, sous l’effet du discours de la science, est rendue possible au-delà des limites supposées au vivant. Que dire aussi des technologies contemporaines de l’image, telles que les ultrasons, l’endoscopie, et autres IRM et scanners, transformant notre corps en pur objet technicisé hors champ du désir ?

Ces importantes questions d’époque seront l’enjeu des trois grandes conférences 2011 de l’ACF MAP

Réservation préalable

Renseignements et inscription : 06 76 75 20 91/06 75 19 80 26

Mail : acf.map@orange.fr <mailto:acf.map@orange.fr>

Participation aux frais : 15 euro, étudiants, 10 euro

chèque à l’ordre de AL MAP à envoyer à : ACF MAP, 52 bd Michelet, 13008, Marseille



No hay comentarios: