15 de septiembre de 2009

[ecf-messager] Journal des Journées N°11


Nombre de Projets :

120

« Elle, oui, la chanteuse - ils vont l´inviter ? »

Vous verrez bien, si vous vous inscrivez sur :

www.causefreudienne.org

JOURNAL DES JOURNÉES

N° 11

le mardi 15 septembre 2009

Jacques-alain miller : Limite

120... si vite... j´en suis nonplussed - ébahi - et reconnaissant à tous ceux qui répondent présent. Il est vrai aussi que point trop n´en faut. Un petit peu trop, oui, c´est agréable - mais point beaucoup trop, encore moins trop de trop. Le moment est venu de mettre une limite à l´envoi de projets. Disons... dimanche prochain à midi. Et après, fini les projets - on passe à l´envoi des textes, entre le 5 et le 8 octobre, pas avant, pas après.

Messages personnels

- Cafteuse. Il y en a plus que vous ne croyez qui disent : « Ce truc de Jacques-Alain, ce n´est pas pour nous, les vieux. C´est pour les jeunes. Nous, on n´est pas du XXIe siècle ». La plupart qui m´ont dit ça, je les retrouve ensuite sur vos listes. Jam : C´est que, l´inconscient ne connaissant pas le temps, ça conserve. Comme dit mon ami Samuel, de Buenos Aires, "la Cause est toujours jeune".

- Internaute. Il y a un site amusant d´une amie de l´Ecole, à l´adresse www.sixquatredeux.com Jam : J´ai visité, c´est dans l´esprit Kneipzeitung.

- Stalinien. Vous moquez les comités scientifiques, pourtant ECF, PIPOL, AMP, en ont un. Alors ? Déviationniste ? Jam : Un comité, il en faut un. "Scientifique" veut dire : lecture, sélection, distribution. Je fais le one man LSD pour les projets. Pourquoi pas plus ? parce que le dernier moment, voilà pourquoi.

- Tango. Vous écrivez : "Les Journées, c´est une fête". Avez-vous pensé à organiser une soirée dansante ? Jam : Samedi soir, c´est l´AG de l´ECF, et dimanche soir, tout le monde rejoint ses pénates à travers la France, la Belgique, et l´Europe. Alors quand ?

NOUVEAUX PROJETS

Les titres sont provisoires. Liste établie ce jour à 09h00.

1. Alain Abelhauser : Une vieille godasse

2. Beatriz Vindret : Passée par la fenêtre, sortie du sens

3. Brigitte Roulois : Un mensonge inaugural

4. Dominique Pasco : La Dame de Chenonceau

5. Gilles Chatenay : Tact du réel

6. Hélène Guilbaud : Dépouillée de la dépouille

7. Jean-François Cottes : Un S en plus, et autres détails

8. Marie-Hélène Blancard : Hystoire juive

9. Marie-José Asnoun : Jouissance du paradoxe

10. Monique Amirault : Le symptôme inexistant

11. Nicole Borie : Un trouble sur l´estrade

12. Philippe Cousty : Effets d´écriture

13. Véronique Servais : Supergirl

L´inscription sur les listes de projets se fait sur la communication, parfois fort succincte, à J.A. Miller, jam@lacanian.net, du thème traité, accompagné d´un titre. Elle ne garantit donc pas l´inscription dans le programme des Journées, qui se fera ultérieurement, sur la base de l´exposé lui-même, dont le texte devra être adressée conformément aux spécifications rappelées dans l´Oukaze en fin du numéro 9.

LETTRES ET MESSAGES

Valentine Dechambre : Sur la corde raide

Votre idée d'inviter des praticiens de disciplines extrêmes m'a évoqué aussitôt la figure du funambule français Philippe Petit, et sa célèbre traversée entre le sommet des deux tours du World Trade Center, en août 1974. Il a écrit un Traité du funambulisme, Actes Sud, 1997. Citations :

- « Ma criminalité est purement artistique. Si j'avais demandé l'autorisation et qu'on me l'avait refusée, j'aurais fait cette traversée quand même. Mais je n'y ai même pas songé. Pour moi, c'est une évidence : il n'y a pas besoin de permission quand on a envie de faire des choses belles. Il faut les faire, c'est tout »

- « Être funambule, ce n'est pas un métier, c'est une manière de vivre. Une traversée sur un fil est une métaphore de la vie : il y a un début, une fin, une progression, et si l'on fait un pas à côté, on meurt. »

- « Pour moi, ca paraît tellement simple que la vie doit être vécue sur le fil. D'entretenir sa rébellion, de refuser de se conformer aux règles, de refuser son propre succès, de refuser de se répéter, de voir chaque jour, chaque année, chaque idée comme un réel défi. Ainsi, nous vivrons notre vie sur la corde raide ».

Questions sur l´envoi des travaux: Dominique, domiller@hotmail.fr

Problèmes avec l´inscription aux Journées : Francesca, bia.chai@free.fr

Pour inscription sur la liste des projets : expliquer l´idée à JA, jam@lacanian.net

Plaintes, protestations, concernant la préparation des Journées : Hugo, hfreda@free.fr

Mise en vente à la Librairie des Journées : Anne, annedg@wanadoo.fr

Réception du Journal, liste de distribution : Philippe philelis@noos.fr

Journal en pdf : Dominique, dominique.holvoet@gmail.com

Les Journées 38 ont lieu les 7 et 8 novembre prochains

à Paris, au Palais des Congrès

ECF 1 rue Huysmans paris 6è Tél. + 33 (0) 1 45 49 02 68

S´inscrire sur www.causefreudienne.org

diffusé sur ecf-messager et sur forumpsy

Précédents numéros du Journal

************


__._,_.___
.

__,_

No hay comentarios: