3 de febrero de 2014

Labo Cien en Bulgarie avec Guy Poblome

 

Labo Cien en Bulgarie, avec Guy Poblome

L'enfant et ses symptômes
Cycle CIEN en Bulgarie - 2013-2014 
Troubles du lien social chez l'enfant

Depuis plusieurs années, L’enfant et ses symptômes, le laboratoire du Cien en Bulgarie, oriente ses travaux en prenant en considération la particularité du tissu social bulgare. La Bulgarie, membre de l’Union européenne, s’inscrit en effet, de façon déterminée, dans une politique de désinstitutionalisation des enfants. Les travailleurs sociaux, toujours en recherche de repères cliniques, ont trouvé dans ce laboratoire un lieu d’élaboration qui permet d’appréhender les difficultés du terrain. Dans ce contexte, en 2010-2011, le laboratoire du Cien s’est donné pour thème : Professionnels et parents : deux partenaires de l’enfant, en 2011-2012 : L’angoisse des mères : la réponse des enfants, en 2012-2013 : La psychose de l’enfant. En tenant compte des thèmes qui ont été abordés les années précédentes, le laboratoire a décidé logiquement de mettre au travail en 2014 la question des Troubles du lien social chez l'enfant
Module I : Un sujet autiste, au bord du lien social 
Invité, Guy Poblome
Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, Président de l’ACF-Belgique, directeur thérapeutique au Courtil
Les 8 et 9 février 2014 à Sofia
Centre de conférence Vénus(Sofia, 9 Blvd. Dondoukov)

Participation: 20lv

Argument 

Dans nos institutions de soins, nous rencontrons bien souvent des sujets qui présentent un autisme plus ou moins sévère. Le discours courant nous présente le sujet autiste comme coupé du monde, refusant tout contact avec l'autre, se repliant sur la manipulation répétitive d'un objet, présentant des stéréotypies envahissantes, exigeant une immuabilité du monde qui l'entoure. Tout cela n'est pas faux, et certains professionnels font le choix de vouloir faire disparaître ces manifestations symptomatiques pour adapter l'autiste aux exigences de la société, ce qui n'est pas sans risquer une certaine débilisation du sujet. Ce n'est pas notre choix. Notre exigence à nous est de situer et de déterminer la fonction des symptômes pour un sujet afin d'apprendre de lui comment l'accueillir, l'accompagner et lui répondre. C'est ici la singularité qui est visée, plus que l'adaptation.  

Nous allons explorer comment un jeune garçon, arrivé à l'âge de trois ans et demi dans une institution, qui maintenant en a vingt et prépare sa sortie, est parvenu à inventer des stratagèmes pour tolérer, voire consentir au lien social, sur un bord; comment au cours de cette tranche de vie, il s'est construit un véritable style de vie; comment aussi les différentes équipes d'intervenants de l'institution sont parvenues à se faire partenaires de ses inventions. Cette lecture après coup de plus de seize années de travail se fera en prenant appui sur le livre de Jean-Claude Maleval, L'autiste et sa voix (Paris, Seuil, 2009, coll. du Champ freudien).

Guy Poblome
 Programme


Samedi 8 février 2014
09h0009h30 Bienvenue et Introduction –  Vessela Banova
09h30 – 11h30Présentation de Guy Poblome et discussion.
11h30 – 12h00 Pause
12h00 – 13h00Présentation de cas et discussion: Bistra Dancheva, psychologue – Centre de jour pour des enfants autistes à Gabrovo.
13h00 – 15h00Pause Déjeuner
15h00 – 16h00 – Présentation de cas et discussion: Penko Dekov, psychologue – Centre de santé mentale pour des enfants et des adolescents à Roussé.
16h00 – 16h30 - Pause
16h30 – 17h30 Présentation de cas et discussion: Lubov Lukareva, psychologue - « Coin d’enfant », Roussé


Dimanche 9 février 2014
09h3010h30Présentation de cas et discussion : Svetla Petrova, orthophoniste - Centre de santé mentale pour des enfants et des adolescents à Roussé.
10h30 – 11h00Pause
11h0012h00 – Présentation de cas et discussion : Donika Borimetchkova – Balabanova, psychologue, Association « Enfant et Espace », Sofia


Ce cycle, pour sa neuvième année, est assuré par le Champ freudien et le laboratoire belgo-bulgare du CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant), “L’enfant et ses symptômes”, avec l’Association «Enfant et Espace » et la Société Bulgare de Psychanalyse Lacanienne, groupe affilié de la NLS.


Réalisé par bHen

No hay comentarios: